Sunday, October 23, 2005

Charite ramadanienne

مَّثَلُ الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ. فِي كُلِّ سُنبُلَةٍ مِّئَةُ حَبَّةٍ. وَاللّهُ يُضَاعِفُ لِمَن يَشَاء. وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ - البقرة 261

Vendredi dernier a la mosquee, j'ai ete content d'apprendre que les membres de la MSA ("Muslim Student Association") locale se sont portes volontaires pour prendre en charge plusieurs dizaines d'orphelins, pour la plupart des victimes du seisme au Pakistan. Vivre en occident donne aux gens l'opportunite, moyennant une contribution relativement modeste (une trentaine de dollars par mois environ), d'aider un orphelin d'un pays pauvre a avoir acces a l'eau potable, a des habits chauds l'hiver, et a un minimum de nourriture chaque jour. La modicite du cout de la prise en charge fait qu'adopter un orphelin reste tres a la portee, meme pour des etudiants vivant sur un budget limite. Si aujourd'hui vous avez les moyens de prendre en charge un orphelin, qu'il s'agisse d'une victime de l'une des catastrophes naturelles recentes ou bien tout simplement d'un membre de famille ou d'une connaissance dans votre pays d'origine, pourquoi attendre? Hormis le verset coranique ci-dessus, un hadith celebre stipule que celui qui prend en charge un orphelin sera tres proche du prophete au Paradis:

حدثنا ‏ ‏عبد الله بن عبد الوهاب ‏ ‏قال حدثني ‏ ‏عبد العزيز بن أبي حازم ‏ ‏قال حدثني ‏ ‏أبي ‏ ‏قال سمعت ‏ ‏سهل بن سعد ‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏أنا وكافل اليتيم في الجنة هكذا واشار بإصبعيه السبابة والوسطى - صحيح البخاري - الحديث رقم 5546‏


Ceci dit, si vous n'etes pas tres religieux, et que ca ne vous interesse pas d'etre proche de Mohammad dans une vie ulterieure, alors peut etre que vous deciderez quand meme d'aider un orphelin par "humanisme". Prendre en charge un enfant, qui de surcroit n'est pas le votre, donnera plus de saveur a votre travail, et vous fera murir plus vite :) De toutes les facons, le but essentiel de ce billet est d'informer ceux qui pourraient ne pas le savoir qu'il y a plein de formules de prise en charge d'orphelins de part le monde, que ce soit a travers des organisations islamiques ou laiques, et qu'une contribution mensuelle relativement modeste peut faire une difference dans la vie d'un orphelin de situation difficile.

Voila. C'etait ma petite plaidoirie ramadanienne en faveur des orphelins de chez nous et d'ailleurs, et je ne vous retiendrai pas plus que cela. Ce que j'ai mentionne plus haut concernait ceux qui pouvaient se passer d'un dollar ou d'un euro par jour. Si vous n'etes pas en mesure de le faire, alors vous pouvez quand-meme aider en diffusant ce message a ceux qui en auraient les moyens et qui ne savent pas...

6 comments:

Jallal said...

Merci pour ce rappel. Dans le même ordre d’idées, j’ai déjà lu qu’un orphelinat à Casablanca propose le même type de parrainage. Les autres orphelinats au Maroc ont probablement un programme similaire.

Pour les gens qui paient la zakat annuelle sur la richesse (pas cette du Aid Al-Fitr), ayez une pensée également pour ces victimes des catastrophes naturelles (Pakistan, etc.) ainsi que pour les orphelins et pauvres.

Sonia said...

Karim, j'aime bien ton plaidoyer. Il est simple, il touche les gens, en tout cas c'est mon cas, et il donne envie de prendre une initiative pareille.

En plus, avec les formules de prelevements bancaires automatiques, on a le souci en moins du paiement.

J'espere que ces mots (les miens j'entends) ne seront pas que des bonnes resolutions...

Sonia said...

Ah, autre point: j'ai trouve tres subtil, signe de respect (de mon humble point de vue) que tu presentes un argumentaire disons "religieux" et un autre disons pour les moins religieux.

Personnellement, je trouve cela tres appreciable car, quelque soient les motifs choisis par les individus a qui tu t'adresses, les effets en sont censes etre les memes. Ouverture d'esprit.

Karim said...

Sonia:
"j'ai trouve tres subtil [...] que tu presentes un argumentaire disons "religieux" et un autre disons pour les moins religieux"

Merci pour le compliment. En fait, la premiere fois que j'avais entendu parler de ces formules de parrainage etait (il y a bien longtemps, quand je venais d'arriver en Occident - en France plus particulierement) a travers une etudiante europeenne qui n'etait pas du tout religieuse, et qui avait pris en charge un petit garcon en Inde. Ce dernier lui envoyait des lettres de temps en temps, et la mettait au courant de son progres scolaire, etc. Cela m'avait beaucoup marque. Par la suite, bien sur, j'ai rencontre d'autres personnes qui ont participe a des programmes similaires, dont certains etaient religieux (musulmans ou chretiens pratiquants), et certains ne l'etaient pas. C'est partant de cette experience personnelle qu'il m'a paru necessaire d'adresser le message aux deux categories de personnes, par pragmatisme. Car, comme tu l'as si bien dit, les motivations peuvent etre differentes, mais le but final reste le meme :-)

Anonymous said...

Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware

Anonymous said...

Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware