Wednesday, October 19, 2005

Xavier Ternisien met fin a son blog

Je viens d'apprendre, avec un retard considerable et non sans surprise, que Xavier Ternisien, journaliste au Monde, a decide de mettre fin a son blog. Grand connaisseur des differentes mouvances de l'islam en france, Mr. Ternisien fait partie de ces rares journalistes francais qui traitent de questions ayant trait a l'islamisme de facon rationnelle et depassionnee. Sur son blog, qu'il m'arrivait de visiter de temps en temps, il faisait etat de points de vues personnels, parfois a chaud, sur les questions d'actualites ayant trait a l'islam en france, et prenait souvent le temps de repondre aux questions et commentaires des visiteurs. A vouloir faire son travail de facon honnete et professionelle, Mr. Ternisien s'est vu attaquer, a plusieurs reprises, par des pseudo-journalistes islamophobes comme Caroline Fourest, et plus recemment par le quotidien israelien Haaretz, a la suite de quoi il a decide d'arreter son blog. C'est comme ca: a chaque fois qu'une voix intelligente et credible parle de l'islam de facon respectueuse et equilibree, on s'acharne a la faire taire. Ce fut le cas hier avec Tariq Ramadan, et c'est le cas aujourd'hui avec Xavier Ternisien (pour ne citer que ces deux la; la liste etant en fait bien longue).

Pour en savoir plus: lire l'article de Karim Kettani sur oumma.com: Après la calomnie d’un journal israélien, Xavier Ternisien arrête son blog.

5 comments:

Blue velvet said...

J'ai ete choquee lorsque j'ai lu sur Mille et un jours (cela fait un moment deja) qu'il allait arreter d'ecrire.
Moi,je ne trouvais pas sa couverture tellement extraordinaire,mais avec le temps,il avait constitue son reseau de contacts dans la communaute.
Je voulais juste souligner qu'il a aussi ete attaque par beaucoup de musulmans. C'est triste...

lili said...

Les israéliens sont capables de tout! c'est fou comme cette population de 15 millions dans le monde a du "pouvoir" sur 1.2 milliar de gens (et plus)! mais bon disons que le pouvoir n'est qu'éphémère!
Pour revenir au sujet, j'aimerai te signaler qu'en rentrant sur un site israelien, j'ai trouvé une rubrique spéciale "islam" où on avait cumulé tous les articles traitant négativement de l'islam :-) j'ai juste rigolé pcq dans les sites islamiques je n'ai jamais vu ça! Ça prouve à quel point on leur donne la trouille au point qu'ils éprouvent le besoin de dire des méchancetés sur notre religion!
Pire que ça, je ne sais pas si tu as deja entendu parler de l'histoire de Rachel Corrie (une américaine pacifiste qui s'est faite écraser par un lourd véhicule israelien qui tentait de démolir une maison de palestiniens, cf. mon avt dernier billet), eh bien je rentre sur un site pour avoir plus de clarifications sur l'histoire, et je trouve le commentaire d'un israelien qui traite la défunte de Stupide pcq elle aurait été manipulée et je ne sais quoi! il en faut une grande dose d'humanisme et de "wa9a7a" excuse moi je n'ai pas le mot en français pour emettre un commentaire aussi ignoble sur une personne morte! C'est pour te dire que les attaques verbales d'israéliens ne sont qu'une goutte dans un océean de malfaisance.
Mais Dieu regarde d'en haut tout ce qui se passe dans ce monde :-) alors...

Jallal said...

Oui, X. Ternisien avait déjà été attaqué avant pour n’avoir pas été trop critique de T. Ramadan. Et depuis, on ne le lâche pas. Sans surprise donc qu’il met fin a son blog. Il a reçu des menaces de toutes sortes, de mort incluse je crois. Mais ça en dit long sur le climat qui règne en France et au niveau international en ce moment.

Blue VelVET said...

Lorsque je vivai en france,j'ai ete degoutee du climat ''vraie france Vs musulmans de france". les shows TV me donnaient envie de vomir.il y a enormement de tension et tres peu de "understanding". et les problemes socieux avec les beurs rendent les choses encore plus chaotiques. rien que pour ca,je ne voudrais pas y retourner..

mehidou said...

salam,
effectivement je cherche deseprement son blogue sur le site du "monde".
c'est dommage, j'ai remarque, par ailleurs que depuis un bon moment
un article intitule :
Shoah : les derniers témoins racontent, qui est la tous les jours.