Wednesday, April 12, 2006

Une annee, deja !


Aujourd'hui marque le premier anniversaire de notre blog! Un grand MERCI a tous ceux qui nous ont tenu compagnie durant cette premiere annee. Il y a eu des hauts et des bas, mais, tout compte fait, nous pensons que l'experience a ete positive pour nous deux, et nous esperons aussi avoir reussi a apporter un espace de debat constructif et des points de vue interessants a nos lecteurs. S'il y a un regret, c'est de ne pas avoir reussi a interesser plus de lecteurs du Maroc et du reste du Monde Arabe: la majorite de nos lecteurs sont des expatries comme nous. Ceci dit, nous invitons nos lecteurs qui en auraient envie a nous faire part d'eventuelles critiques de ce blog en vue de contribuer a l'ameliorer dans le futur.

Karim et Jallal.

13 comments:

BV said...

Happy Birthday les Observers! :-)
Merci pour les ifadates, looking forward to more ifadates dans le futur inchallah

Larbi said...

C’est pas sympa pour les expatriés :( on a pas droit au couscous c’est ça :(

Non sérieusement Joyeux anniversaire à arabobservers. Durant un an, on a parlé de beaucoup de choses et il y avait des débats très intéressants , des échanges parfois passionnés mais toujours passionnants. Des engueulades aussi :)
Dès le début ce blog s’est voulu un peu différent des autres : un espace de débat et d’échange. Ce qui explique que j’étais parfois un peu dur concernant certaines choses. je crois sincèrement que vous pouvez en faire un vrai espace à la hauteur de agroavox par exemple.

La diversité des sujets proposés par Karim et Jallal est excellente. J’aime bien quand j’arrive ici sans aucune idée sur le thème du débat en cours , le découvrir une fois sur la page d’accueil. Vous le faites bien !

Allez à l’occasion de cet anniversaire je vous prie de faire une grâce royale et d’enlever la modération des commentaires :) . et que Karim yechta7 lina :)

PS: aji karim j'attends toujours la reponse à ma question. Ca sera pour le cinquantenaire? :)

slix said...

salam karim et jallal,

Joyeux anniversaire pour votre blog...longue vie...et bonne continuation...

Sincèrement je trouve votre blog parmi les meilleurs...par la qualité et choix des sujets. Malheureusement ca n'interesse pas bcq de monde et je me demande toujours pourquoi...ils n'aiment p-e pas être sérieux tt le temps, p-e un grain d'humour...changera leur avis...

en tt k moi j adore...quoique je commente pas tt le temps...mais c que souvent je suis completement d'accord :)

joyeux anniversaire arabObservers ;)

Jawad said...

Karim:

Thanks for coming by to check on me. It shows solidarity and genuine concern - and that's the way it should be among us. Thank you so very much.

I was in Morocco for about 2 weeks and just returned on Sunday. So, I've been busy for about a month now and did not have a chance to blog. Will get back to it shortly.

Happy Birthday to your and Jallal's Blog - A wonderful source of intellectual nourishement.

Jallal said...

Daba on doit attendre la3rada dyal le couscous from Karim, don’t we!
Choukran BV, 7na rahn Al-Ichara!
Aji ba3da, c’est quoi had le livre de Arkoun que t’es entrain de lire!?

@Larbi, rak khataar!
Thanks pour tes mots. C’est grâce à toi et aux autres que nous avons eu plusieurs débats intéressants. C’est vrai qu’en fonction du débat, on peut être dur ou moins dur. Mais l’essentiel est que l’on dépasse rapidement les éventuels malentendus et l’on continue à discuter, peut être sans complaisance, mais dans le respect mutuel. Les débats conflictuels ont le mérite de nous faire progresser, et ce à plusieurs niveaux. J’en apprends toujours, en tout cas.
Bien vu, en ce qui concerne discuter de la «question » lors du cinquantenaire. Apres tout, c’est Ronaldinho et pas n’importe qui a gagné le Ballon d’Or lors du cinquantenaire de France Football !

@Slix, thanls man. Il va sans dire que c’est idem en ce qui te concerne. Sur tous les plans.
C’est vrai, il n’y pas bcp. de participants aux discussions et cela reflète, comme tu l’as insinué, l’attitude générale vis à vis des débats. Autre chose, je trouve personnellement les discussions entre 5 ou 6 personnes bcp. plus contrôlables qu’avec une trentaine par exemple. Surtout pour une première année ! Il est toujours plus facile de faire le Upgrade :-)

@Jawad,
Good to hear from you! I was regularly visiting your blog lately and got somewhat concerned that you weren’t blogging. Hope you enjoyed your trip to our homeland. Thanks for your words et 3la slama.

Globalement, ma première “observation” (c’est la seule chose que j’observe, BV!) est que le temps passe vite, très vite. Une année, wao !

Jallal said...

Ok, ok, la modération des commentaires a été désactivée!

Yallah araw lina lafraja !

BV said...

Jallal> quelle observation pertinente! hehe just kiddin. a sidi le livre,c "The unthought in contemporary islamic thought". reading is a big word, i m just skimming thru.my schedule these days is pretty bad and i m trying to focus on my thesis,so i have all these books i borrow and i read from qarn to qarn :$ iwa ch ghaddir...
J'insiste pour que si couscous il y a,il soit btfaya! :))

Et vive les commentaires non-moderes :p

Karim said...

Salam les amis. Merci pour les mots gentils et les encouragements.

Larbi,

Mais non, bien sur que tu as droit au couscous... nta lewwel asidi, mer7ba bik...

Slix,

Je pense que c'est un peu notre faute aussi, si on n'a pas grand monde ici: nous avons ce probleme de langues que l'on a pas encore resolu. Je pense que c'est difficile de maintenir une base etendue de lecteurs quand on ecrit dans deux langues (anglais et francais) et qu'en plus on fait des references a des articles en arabe!!! Tot ou tard, on va devoir nous pencher sur ce probleme et essayer d'apporter une solution convenable.

Jawad,

I am glad to hear that everything is fine. I'll be looking forward to reading you again in the near future.

BV,

Alalla ndirou deux couscous: wa7ed belkhedra ou wa7ed bettfaya :)

MHG/PhD said...

And an Eid Husni Mubarak to you too.

lili said...

3id milad sa3id les amis ;)
Originale la photo de couscous pr l anniversaire! By the way ma copine a fêté son anniversaire juste avant-hier et elle nous a préparé du couscous à l'occasion ;)
(tu vois Larbi on peut etre expatrié mais avoir tout de mem droit à un couscous ;)
Joyeux anniversaire à un blog parmi les plus Grands! là où on n'écrit pas pour parler de futilités mais pour des causes bien importantes! Là où on ne recherche pas autant le populisme que de faire passer des infos intelligentes et de manière intellectuellement honnete!
Bravo!

lili said...

Pr le nombre de commentaires je pense que c est justement pcq vos sujets prennent un certain intellect pour être lus ;) Or généralement les gens ne s'intéressent pas à ces sujets qui font tourner ce globe comme la politique ou la culture ou la religion.. Mais plus à des sujets banals comme les potins ou le mariage ou je ne sais quoi d autres! C est exactement comme dans les chaines TV et les journaux! ceux qui vendent le plus ne sont pas les chaines du savoir ou les journaux qui élevent la barre intellectuelle, mais plus ceux qui font de la propagande et qui parlent de sujets futiles qui font la mode! C un avis personnel construit sur mon humble exprience blogosphérique ;)

Anonymous said...

Bon anniversaire Arabobservers. Absolument d'accord avec ce que vous avez dit Lili.

Adam.

Jallal said...

Merci bien Lilli et Adam.

Tres occupe dernierement mais j'espere revenir bientot.