Monday, January 30, 2006

Joyeuse année 1427

A l’occasion du nouvel an du calendrier musulman (l'Hégire), Oumma.com publie un article intéressant sur la signification et l’importance en Islam de la Hijra à Medine. La Hijra, précise l’article, fut, d’un point de vue stratégique, d’une importance capitale, puisque sans elle, le Prophète (pbuh) et ses compagnons auraient eu plus de difficulté à gagner les coeurs des autres tribus arabes. Ces dernieres, en effet, auraient jalousé Quraich d’avoir eu la primeur du message de l’Islam. La Hijra a également une signification religieuse profonde puisqu’elle était le résultat d’un ordre de Dieu et qu’elle signifiait un abandon à Lui. Omar avait vu juste.

Sana Saida 1427!

8 comments:

Foulla said...

sana sa3yda..

slix said...

merci et bonne annee a toi aussi...

aya said...

Salam a tous,

Sana sa3ida crucivore et merci d'avoir pense a moi:)

Al Malih said...

Je ne comprends pas! Est ce que c'etait un ordre de Dieu, ou une vision de Omar?!

Al Malih said...

Sana Sa3ida!

Mais je ne comprends pas!

Est ce que la HIJRA etait un ordre de Dieu, ou une vision de Omar?!

Cet Omar etait hors du commun, des fois ces paroles coincident avec la revelation (avant meme que le prophete finissent le verset)...et ses visions se confondent avec les ordres de Dieu...

Pourtant ca lui a prit 5 ans pour apprendre Sourat Al Baqara sans succes!

Jallal said...

Salam les amis,

Merci à vous tous et joyeuse année encore une fois. Best wishes!

@Al-Malih, bienvenue!

Qu’est ce que tu ne comprends pas?

La Hijra n’a pas été une vision de Omar mais une décision du Prophète (pbuh), sur ordre de Dieu. Quant à Omar, c’est lui qui a instauré la Hijra comme début du calendrier musulman.

Al Malih said...

Jallal,

A LIRE:

[La Hijra a également une signification religieuse profonde puisqu’elle était le résultat d’un ordre de Dieu et qu’elle signifiait un abandon à Lui. Omar avait vu juste.
]

on a l'impression que les deux derniere phrase sans reliees...

Encore dans votre posting, il n'y aucun mention sur l'instauration...

Jallal said...

Al Malih, comme l’article de Oumma évoquait, dés le début, l’instauration, par Omar, de la Hijra comme début du calendrier musulman, je n’avais pas jugé nécessaire de le mentionner explicitement quand j’ai écrit « Omar avait vu juste ». Mais tu as raison que sans l’article en question, mon paragraphe pouvait prêter à confusion.